Le Bunker est par définition un endroit reclus et fortifié, conçu pour résister aux assauts venus de l’extérieur. C’est aussi un lieu dans lequel on retient quelqu’un pour mieux le contrôler. Le bunker devient alors une prison.
Dans ce récit, l’enfant qui y a été enfermée préférerait mourir que d’être privée de liberté.
Cette enfant va-t-elle réussir à s’en échapper ? Va-t-elle réussir à devenir une jeune femme heureuse et aimée ? L’ivresse des conquêtes et des aventures va-t-elle lui permettre de briser ses chaines ? Suffit-il d’être dehors pour être véritablement libre ?
Dans le Bunker, le lecteur accompagne l’auteure dans une quête de liberté, la suit aux quatre coins du monde, pour finalement entreprendre le seul voyage qui compte, celui de l’intérieur.
Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l’Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.
Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. « Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir. » Le Monde Science & Médecine Préface de Thomas d’Ansembourg
Catherine Gueguen est pédiatre à l’Institut hospitalier Franco-britannique Levallois-Perret depuis 27 ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie (la mise en relation par le contact physique) et en communication non violente, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs, sages-femmes sur l’aide et le soutien à apporter aux parents.
Notre corps ne ment jamais. Quand nous tombons malades, quand nous faisons l’expérience de la dépression, de la toxicomanie, de l’anorexie, c’est que nous sommes traversés par un conflit intérieur entre ce que nous ressentons et ce que nous voudrions ressentir.
D’un côté, il y a notre corps, qui garde intacte la mémoire de notre histoire – et tout particulièrement des mauvais traitements que nos parents ont pu nous infliger -, de l’autre, il y a notre esprit et notre volonté, conditionnés par la morale et notre éducation, qui nous déterminent à aimer et honorer, quoi qu’il arrive, ces mêmes parents.
Ce livre explore, à travers de nombreux exemples – notamment des vies d’écrivains célèbres -, les conséquences parfois dramatiques de ce conflit, mais il montre aussi qu’il existe des raisons d’espérer.
Non, nous ne sommes pas obligés d’être les «bons» enfants de nos parents s’ils nous ont fait du mal et s’ils continuent de pratiquer le chantage affectif. Oui, c’est notre responsabilité que d’être attentifs aux signaux d’alerte que nous envoie notre corps.
Au terme de ce chemin exigeant par lequel nous acceptons de relire l’histoire de nos rapports avec nos parents, il y a l’espoir de naître à une authentique liberté intérieure.